Pourquoi avons-nous choisi le lin pour le hamac de notre belle poussette ?

1. La plante est cultivée proche de chez nous

Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proche de la mer, principalement en Europe de l’Ouest : de la Normandie aux Pays-Bas, en passant par la Belgique. La France compose près de 80 % de la production mondiale et 65 % de la production française de lin provient de la Normandie.

Il arrive cependant souvent que la plante soit envoyée l’étranger, en Chine par exemple,  pour être transformée, ce qui (forcément) alourdi son bilan carbone et son impact écologique. Il est donc important de faire attention aux labels et s’orienter vers du lin certifié Masters of Linen®.  La certification européenne Masters of Linen® garantit que les étapes de culture, tissage et filage du lin ont été réalisées en Europe, et qu’un processus de traçabilité permet de vérifier cela.

2. Une culture respectueuse de l’environnement

Le lin est une fibre naturelle jugée écologique pour plusieurs raisons : la culture du lin est peu gourmande en eau (l’eau de pluie suffit à sa croissance) et en pesticides (elle trouve ses ressources naturelles dans les sols). Par ailleurs, le processus de transformation de la plante au tissu, ne consomme que très peu d’energie. En effet, durant les étapes de fabrication du lin (teillage, filature, tissage, confection), l’activité est mécanique et aucun solvant chimique n’est utilisé. 

3. C’est une plante « zéro déchet » 

Dans la culture du lin : rien ne se perd et tout se transforme ! Les graines, les fibres, le bois des tiges, tous les composants de la plante sont valorisés : habillement, alimentation humaine et animale, isolation, paillage, combustibles… 

Si on résume, c’est une matière zéro déchet, locale, naturelle et écologique ! Celui que nous avons choisi, le Lin Libeco porte le label de qualité Masters of Linen®