Depuis les débuts de l’aventure Babyride, nous avons à coeur de mettre à disposition des familles un produit répondant à leurs besoins, sans encombrer notre planète : en bref, créer le « premier véhicule propre » de bébé. 

Pour limiter notre empreinte, nous sommes particulièrement attentifs aux matières que nous utilisons. Composée à 98% de matériaux recyclables, le critère environnemental a été pris en compte dès la conception de la poussette et ce tout au long de son cycle de vie, avec l’ambition d’atteindre un objectif “zéro plastique”. Nous avons rigoureusement au fil des mois, sélectionné des matières de qualité : naturelles, locales, recyclées et recyclables.

« La Belle poussette a été pensée pour vivre le plus longtemps possible aux côtés de plusieurs générations d’enfants. »

Pierre-Yves Batté, fondateur de Babyride

LE HAMAC

LIN : Nous avons choisi le lin pour le hamac de nos poussettes car en plus d’être l’une des matières premières les plus écologiques au monde, c’est une fibre textile résistante et durable, c’est un tissu thermorégulateur (il donne une sensation de fraicheur en été et conserve la chaleur en hiver). Le lin reste aussi une matière intemporelle et emblématique, décontractée et chic à la fois.

Le Lin que nous avons choisi, le lin Libeco, se retrouve parmi les plus grandes têtes de tissages de lin en Europe.  Les produits Libeco portent également le label de qualité Masters of Linen® qui certifie qu’ils ont été entièrement fabriqués en Europe. Créé et piloté par la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC), il valide un processus de fabrication transparent et traçable.

LAINE : En alternative au hamac en lin, nous avons choisi le feutre. Le feutre laine est un textile très ancien, même l’un des plus anciens du monde. Le feutre présente de nombreux avantages notamment de bonnes qualités isolantes ce qui en fait la matière idéale pour l’assise de la poussette version « hiver ». Inutile de préciser que le feutre est bien sur biodegradable et renouvelable en plus d’être très résistant. 

Tous les feutres de laine Laoureux sont constitués à 100% de fibre de laine mérinos. Depuis près d’un siècle, ils travaillent au quotidien pour la valorisation de la filière laine Française. Laoureux a reçu le label EPV en 2019.

LA STRUCTURE

ACIER : La structure de La belle poussette est fabriquée à partir d’acier, parce que ce dernier présente plusieurs avantages : il est recyclable à l’infini, durable et résistant, fin et léger mais aussi facile à réparer. En plus d’un impact environnemental limité, l’acier nous permet d’obtenir une plus grande finesse des tubes et ainsi d’explorer de nouvelle possibilité en matière de design.

BOIS : Le bois utilisé pour le garde boue ainsi que pour le marche pied de la Belle poussette Babyride est du bois d’hêtre. Facile à travailler, le hêtre offre des possibilités très variées. L’un des plus grands avantages de ce bois est qu’il fait partie de ceux qui ne se fissurent pas, il est dense, dur et également très résistant. Il est travaillé pour nous par l’entreprise Vosgiennes In’Bô, notamment connue pour ses lunettes en bois et vélos en bambou. 

LIEGE :  Le liège est biodégradable et sa capacité exceptionnelle à retenir le CO2 en fait un champion de l’écologie et un allié puissant contre le changement climatique. C’est l’un des matériaux naturels les plus étonnants de la planète. Nous avons choisi le liège pour les poignées car il présente de nombreuses propriétés : isolation thermique, imperméabilité aux liquides, résistance à la friction élevée, hypoallergénique, confortable et doux au toucher… Les poignées en liège nous proviennent du Portugal qui possède près de 34 % de la superficie totale des forêts de liège dans le monde !

CUIR : Chez Babyride, nous sommes POUR donner une seconde vie aux chutes de tissus et matières ! Nous sommes ravis d’avoir trouvé preneur avec le Groupe Voltaire, un des leaders mondiaux de la sellerie de sport haut de gamme, qui utilise les chutes de cuir issues de leur production de selles de chevaux pour fabriquer notre lanière en cuir (celle qui permet de maintenir la poussette pliée), et en plus ils sont au Pays Basque !

COTON BIOLOGIQUE : Le panier coton de La belle poussette est signé Filt, une société textile créée en 1860, spécialisée dans le tricotage de filets et fabriquant exclusivement en France. Filt a reçu en 2017 le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”, en reconnaissance de son savoir-faire d’excellence.

POLYESTER REÇYCLÉ : L’ombrelle pluie Babyride a été pensée pour allier technique et écologie. Notre tissu en PES recyclé vient de Sasytex, situé en Rhone-Alpes, spécialiste français du développement et de la production de textiles techniques personnalisés. Les fils de polyester recyclé sont issus du recyclage de bouteilles plastiques collectées par Veolia en Europe. Cette filière garantit une provenance européenne traçable.