L’hiver est bel et bien installé et les températures ont baissé. Vous avez prévu un séjour à la montagne, ou vous souhaitez simplement profiter de l’air pur de la campagne avec bébé : il est temps d’équiper votre poussette !

Pour bien protéger votre enfant afin qu’il ne soit ni exposé au vent, ni aux températures trop froides, voici les quatre bons gestes à adopter.

Poussette montagne

1. Bien le couvrir

Les premiers mois, bébé n’est pas vraiment capable de contrôler la température de son corps. Il est donc plus sensible au froid et à la chaleur que vous. Et ce, sans pouvoir vraiment vous le faire savoir…

Pour bien le protéger, pensez toujours à bien couvrir sa tête d’un chapeau en été, et d’un bonnet, d’une cagoule ou d’un capuchon, en hiver.

Il est aussi très important de bien emmitoufler ses mains et ses pieds (qui se refroidissent plus rapidement que le reste du corps). 

D’ailleurs, qu’en est-il du reste du corps ? Selon nous, l’une des techniques les plus efficaces pour bien se protéger en période de grand froid c’est la méthode des trois couches. 

La méthode des trois couches

  • Première couche : elle est en contact avec la peau, et par conséquent, elle doit être constituée de vêtements doux et respirants. Il faut choisir des vêtements qui évacuent la transpiration de bébé. Pour cela rien de mieux que des sous-vêtements en laine mérinos (naturellement thermorégulatrice et respirante) mais vous pouvez aussi vous tourner vers des premières couches techniques en matières synthetiques.

 

  • Seconde couche : c’est la couche intermediaire qui va tenir bébé au chaud en gardant la chaleur du corps : elle doit être isolante. Idéalement, il faut se tourner vers des habits en polaire ou duvet, ou bien des pulls en laine.

 

  • La troisième couche : celle qui protège bébé du vent, de la pluie et de la neige. Elle doit être imperméable, coupe-vent et toujours respirante. Pour cette couche, il est donc conseillé d’enfiler un anorak ou une veste technique (softshell, gore-tex…). 

2. La chancelière

Equipez votre poussette d’une chancelière épaisse, si possible doublée en polaire pour maintenir bébé bien au chaud. Il n’y a rien de plus efficace pour le protéger du froid lorsque vous le promenez en poussette en hiver.

La chancelière Datcha, issue de notre collaboration avec Pyrenex, sera votre meilleure alliée puisqu’elle offre une protection optimale même par grand froid grâce à son garnissage en duvet naturel français très généreux et son tissu extérieur en polyester coupe-vent, impermeable et respirant.

Le petit plus : l’intérieur en polaire tout doux et la partie haute qui se transforme en capuche. 

Chancelière poussette Made in France

3. Utilisez une canopy bien couvrante

Lorsque l’hiver arrive, les intempéries font souvent leur apparition : vent, pluie, temperatures basses.. Pensez à toujours avoir avec vous une canopy bien couvrante pour votre poussette ainsi qu’un habillage pluie. Non seulement, elle protègera bébé du vent mais aussi et surtout de l’humidité et cela lui évitera de tomber malade à tout bout de champ…  

 

Poussette montagne

4. La peau d’agneau

Autre astuce pour garder bébé bien au chaud : une assise en peau d’agneau. Il en existe pour tous types de poussettes, coques ou berçeaux et elles sont d’une grande efficacité !

En effet, la peau d’agneau est thermoregulatrice et permet de maintenir bébé au chaud l’hiver mais aussi de faire passer la fraicheur l’été : vous pouvez donc l’utiliser toute l’année. 

En plus, la matière toute douce apporte une sensation de réconfort et d’apaisement à bébé…

Comment ne pas craquer ? 

Malgré le froid, l’hiver ne doit pas vous empêcher de faire des sorties en famille et de prendre l’air. Les bienfaits d’un tour en nature ou d’une activité physique ne sont plus à prouver. 

Lors de vos balades, si vous n’arrivez pas à savoir si bébé a trop froid ou bien trop chaud dans sa poussette, vérifiez toujours que ses extrémités ne soient pas trop froides et qu’il soit bien couvert. S’il transpire, c’est qu’il faut enlever une épaisseur (et l’hydrater).

Si vous êtes à la recherche d’une poussette robuste mais légère pour vous accompagner dans vos aventures cet hiver, alors La belle poussette est faite pour vous !