En début d’année, sortait le nouveau rapport du GIEC et il fait froid dans le dos. 

Trois, c’est le nombre d’années qu’il nous reste pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre si nous souhaitons conserver un monde vivable. Et si nous n’y arrivons pas, les conséquences seront dramatiques et affecterons profondément nos vies et celles des futures générations.

En tant que parents, nous sommes de plus en plus préoccupés par l’avenir de nos enfants et les événements climatiques des derniers mois, n’ont fait qu’intensifier ce sentiment. Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ? Quels enfants allons nous laisser à notre planète?

Chez Babyride, nous sommes convaincus que nous pouvons tous agir à notre niveau et que prendre soin de l’environnement doit s’apprendre dès le plus jeune âge. Alors comment sensibiliser son enfant à l’écologie ? Nous nous sommes posé la question et vous avons concocté quelques astuces pour initier vos tout-petits au respect de l’environnement.

1. Montrer l’exemple et lui faire adopter les gestes éco-responsables dans la maison

Il va de soi que la première chose à faire si vous souhaitez sensibiliser vos enfants, est de montrer l’exemple. Les enfants reproduiront sans doute vos habitudes en grandissant.

Au quotidien, apprenez-lui par exemple qu’on ne jette pas de déchets par terre mais dans la poubelle car sinon cela risquerait de finir dans l’océan et de mettre en danger les animaux marins. Si possible, déplacez-vous à vélo ou à pieds pour vous rendre à l’école, rendez le trajet fun et divertissant et expliquez-lui les avantages de se type de déplacement.

A la maison, on lui apprend petit à petit le tri des déchets, et l’on peut par exemple coller des gommettes ou des photos sur la poubelle de tri pour rendre la chose ludique. On peut également inciter son enfant à économiser l’énergie : éteindre la lumière quand on quitte une pièce, la télévision quand on ne la regarde plus… 

2. Passer du temps dans la nature

Un autre critère essentiel pour éduquer un enfant au respect de l’environnement est le contact avec la nature.

Amenez-vos enfants en forêt, en bord de mer ou à la campagne, ils se familiariseront et créerons une connexion avec le monde qui les entoure.  La nature regorge d’animaux, d’insectes ou de fleurs sauvages et devient rapidement un réel terrain de jeu et de découverte pour les plus petits. Profitez de ces moments pour leur apprendre l’utilité de la faune et la flore : montrez leur les nids des oiseaux, observez les insectes, ramassez des feuilles mortes ou des coquillages…

A la maison, ou en ville, on peut tout autant leur permettre d’explorer le monde vivant en les impliquant dans la création d’un potager, d’un nichoir pour oiseaux ou d’un hôtel à insectes par exemple. De supers activités qui leur permettront de comprendre, de manière ludique, l’importance de préserver la nature. 

Photos © Nick Warner

3. Participer en famille à des actions de protection de l’environnement

Et si vous faisiez participer vos enfants à des actions engagées : éco-festival, événements éco-responsables, collectes de déchets… 

En France, il existe de nombreuses associations de protection de l’environnement, beaucoup d’entre elles organisent des collectes de déchets sur les plages, en forêt.. On pense notamment à Surfrider Foundation Europe, qui à travers ses Iniatives Océanes, propose régulièrement des ramassages de déchets sur les plages françaises et européennes. 

Ce type d’événement s’accompagne très souvent d’ateliers pédagogiques qui permettront à vos enfants de prendre conscience de l’impact de notre consommations sur l’environnement. 

Renseignez-vous auprès des associations autour de chez vous. 

surfrider foundation

4. Offrez-leur des livres ou jeux abordant le sujet

Plus les enfants sont sensibilisés tôt et plus ils disposeront de réflexes éco-citoyens en grandissant. Pour sensibiliser vos enfants au développement durable, pensez aux jeux ou aux livres ! Les enfants les adorent et c’est un moyen idéal pour les intéresser au sujet et faire passer des messages dès leur plus jeune âge..

Aujourd’hui, il existe une grande diversité de livres ou jeux pédagogiques permettant de sensibiliser à ces sujets, à travers le prisme de la nature, des animaux…