La fabrication

Chez Babyride, nous avons fait le choix d’une fabrication de proximité : toutes nos poussettes sont conçues dans un rayon de 150km.

Dès nos débuts, nous souhaitions privilégier un circuit-court, faire appel au savoir-faire français, réduire notre empreinte carbone, utiliser de belles matières et assurer une relation client premium de proximité, plutôt que produire massivement des poussettes pas chères à l’étranger.

Empreinte carbone

La fabrication française est avant tout écologique. Produire nos poussettes localement est le moyen pour nous de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement.

Pour cela, nous avons tout mis en oeuvre pour sourcer nos matériaux dans un rayon de 1000km maximum.

Seuls le harnais et les roues se sont portés dans un premier temps sur un sourcing en Chine et à Taïwan n’ayant trouvé aucun fabricants en France ou bien à des coûts trop élevés (harnais). Notre objectif est de sourcer 100% des matériaux en France d’ici 5 ans.

 

Savoir-faire

En plus de participer à la re-localisation de la production industrielle française, nous avions à coeur de faire appel au savoir-faire français et son souci de l’authenticité. 

Là où la grande majorité des marques de poussettes fabriquent à l’autre bout du monde, nous sommes fiers de travailler aujourd’hui avec des usines et ateliers de notre région : à notre niveau, nous nous engageons pour la création d’emplois et la continuité des savoir-faire français.

Proximité

Depuis le premier jour, nous avons décidé de travailler avec des usines spécialisées avec qui nous pouvons établir des liens à long terme, sans intermédiaires. La proximité géographique nous permet de leur rendre visite régulièrement et de tisser des liens privilégiés avec eux. Cela nous assure aussi une fabrication dans des conditions éthiques, respectueuses de nos engagements humain. 

 

Qui fabrique nos poussettes?

Jacod

Atelier de confection – 60 km du siège de Babyride 

Jacod c’est un atelier de confection à taille humaine situé au Pays-Basque et piloté par Denise Perisè.

Depuis ses débuts, Jacod s’entoure d’artisans locaux pour chaque étape de sa production : “Les artisans Basques détiennent un savoir-faire exceptionnel qu’il faut valoriser.” Avec eux, Jacod déploie ses valeurs et engagements : des achats responsables, des tissus de fabrication européenne, un transport limité.

Cet atelier, en accord avec nos engagements humains et environnementaux, est en charge de la confection de nos hamacs et canopy. Les matières premières (lin de Belgique et feutre du Nord) leurs sont envoyées et sont coupées directement dans leurs ateliers.

Chaque hamac Babyride est confectionné à la main par les couturières, ce qui représente près d’une heure de travail par hamac.

https://www.jacod.fr/

 

Algon

Fabrication du châssis – 30km du siège Babyride

Algon c’est notre fabricant 100% Basque et c’est chez eux qu’une partie de nos structures sont fabriquées. Usine spécialisée dans le mobilier d’extérieur, Algon est équipée de la meilleure technologie de pointe pour travailler les métaux.

Nos tubes en acier y sont cintrés, c’est à dire qu’ils sont soumis à une opération de torsion réalisée dans le but de leur donner la forme unique du cadre de La belle poussette.

Parallèlement, les plus petites pièces sont fabriquées en cire perdue, un procédé de mise en forme des métaux qui consiste à fabriquer, couche par couche, un moule en céramique autour d’un modèle en cire qui sera ensuite éliminé (fonderie de précision).

Les tubes en acier et les pièces en cire perdue sont ensuite soudés à la main et peints directement sur place pour être transportés par camion vers notre usine d’assemblage.

http://algonoutdoor.com/

 

MILC Industry

Assemblage et logistique – 150 km du siège Babyride

Milc pour “Made in le coin” créée en 2013, développe et fabrique des solutions de mobilité douce pour des clients professionnels avec pour objectif de recréer en France un tissu industriel disparu depuis trente ans dans ce secteur. Ce sont eux qui assemblent nos poussettes et gèrent la logistique.

 https://www.milc-industry.com/

Derrière le prix se cache des emplois et des savoirs-faire.

Faire le choix du Made in France, c’est à la fois réduire l’empreinte carbone des produits qu’on achète mais c’est aussi encourager les producteurs et créateurs français tout en contribuant à faire tourner l’économie locale. 

Certes produire en France coûte plus cher mais chez Babyride, nous préférons sauver le savoir-faire local, utiliser de belles matières, et assurer une relation client premium de proximité plutôt que produire massivement des poussettes pas chères à l’étranger. 

 Pour nous, le juste prix est celui qui permet de rémunérer à sa juste valeur chaque maillon de la chaîne de production. C’est pourquoi dans un achat Babyride, vous payez la durabilité, la qualité d’un produit français mais aussi l’assurance d’une fabrication éco-responsable respectant nos engagements humains 

 

Et avant ?

Vous vous demandez d’où viennent nos matières et quelles sont les usines qui interviennent avant ?  Découvrez quelles matières nous utilisons et d’où elles proviennent, ici :