Avoir un bébé tout en réduisant ses déchets et en évitant la surconsommation, c’est un exercice compliqué (lingettes, couches, berceau, vêtements…). Pour ceux qui comme nous, souhaitent laisser un monde meilleur aux futures générations et essayent au maximum de réduire leur empreinte écologique au quotidien, quelles sont les alternatives responsables pour transporter bébé ? Nous nous sommes penchés sur la question.

Plusieurs poussettes par ménage

En 2013, un sondage américain a démontré que 49% des parents d’enfants de moins de 5 ans, n’étaient pas entièrement satisfaits par leur poussette et 68% trouvaient préférable d’en avoir plusieurs afin de convenir à leurs différentes activités. En fait, plus de 21% des personnes interrogées ont acheté plus de trois poussettes pour un seul enfant !!

Bien que cette étude se concentre sur les US et date un peu, nous avons interrogé notre entourage ainsi que notre communauté en ligne qui confirme, pour la plupart, l’achat et l’utilisation d’au moins 2 poussettes différentes pour un seul foyer.

Récemment, l’un de nos contacts Linkedin nous partageait son avis sur la question : 

« Sur 12 millions de foyers en âge d’acheter une poussette, et chaque foyer pouvant acheter entre 1 à 5 poussettes dans leur vie. Combien cela fait de poussettes à jeter ? TROP beaucoup trop, l’image d’une montagne de poussettes se fige devant mes yeux. Pourtant l’achat d’une poussette devrait célébrer l’arrivée de la vie… » 

Combinée, tout-terrain, canne, compacte, modulable..Le problème est qu’il est difficile de trouver une poussette qui remplit tous les critères essentiels, c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux parents achètent deux poussettes ou plus : une pour les activités du quotidien, une pour voyager, une autre pour faire son jogging etc. 

Qu’en est-il de la poussette 3 en 1 ? Cette fameuse poussette première âge combinée (landau / siège auto / hamac) conçue pour accueillir bébé jusqu’à ses 3 ans semblerait idéale, or il s’avère qu’elle est très souvent (et rapidement) remplacée par une poussette 2ème âge. Pourquoi ? Car très vite, elle ne correspond plus aux besoins des parents qui recherchent une poussette plus maniable et plus légère.

Alors au temps où les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des produits qu’ils achètent, où le concept de “consommer moins, mais mieux” prend de plus en plus d’envergure, n’est-il pas judicieux de se demander ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas ? Car consommer responsable, c’est avant tout moins consommer

Le portage, la solution zéro déchet ?

Il y a les parents qui sont fans de poussettes, d’autres qui préfèrent le portage et disent qu’une poussette leur est inutile. On voit régulièrement revenir sur les forums bébé des questions à ce sujet : Que choisir entre la poussette et le porte-bébé ? Est-ce que l’un peut remplacer l’autre ? Faut-il investir dans les deux ?

Il semblerait que le portage soit une bonne alternative zéro déchet, d’autant plus qu’il est très facile de trouver aujourd’hui des marques engagées, fabriquant en France et utilisant des matières naturelles de qualité. Par ailleurs, le portage a plein d’avantages et de bienfaits, pour bébé mais aussi pour ses parents.

Selon nous, bien qu’il soit idéal quand la poussette devient trop encombrante, il existe des situations où celle-ci est très utile voir irremplaçable. En bref, aussi bien la poussette que le porte bébé sont des alliés de choix !

Utiliser une solution de portage & une poussette “green” : le combo gagnant ?

Il appartient à chacun de choisir, en fonction de ses envies et de ses habitudes, mais si vous disposez d’une poussette et d’une solution de portage (porte bébé, sling, écharpe..) vous êtes prêts à affronter toutes les situations et pouvez alors profiter des avantages qu’offrent les deux : les déplacements avec bébé deviennent un vrai plaisir !

Bien sûr, pour aller au bout de votre démarche responsable, il ne faudra pas négliger certains critères :

  • On choisit des produits fabriqués en France (pour un bilan carbone moindre)
  • On privilégie des matières naturelles et on choisi les bons labels
  • On vise un objectif “zéro plastique” pour notre équipement OU on achète d’occasion
  • On choisit des produits de qualité (réparable et recyclable) pour pouvoir les garder longtemps et les transmettre aux petits frères et soeurs ou aux prochaines générations 

Et vous, pour votre/vos enfant(s) qu’avez vous choisi ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !